bonjour @Evelyne
En effet, j’ai eu le « bonheur » de recevoir caelyx pendant 16 mois! Je dit « bonheur » un peu ironiquement, mais en même temps, il m’a tenu en vie pendant tout ce temps, alors, malgré les effets secondaires, je suis reconnaissante.
Pour les ulcères, n’attends pas à ton rendez-vous pour le prochain traitement, parle à ton infirmière pivot. Les oncologues peuvent prescrire un rince-bouche qu’on appelle « magic mouth wash ». C’est un rince-bouche que les pharmaciens fabriquent eux-mêmes. C’est vraiment magique, comme son nom le dit.
Pour les mains et pieds sensibles. Il s’agit du syndrome main-pied. Il y a une sensibilité, mais aussi tu peux développer des cloques d’eau, sur les mains et les pieds, mais aussi sur le corps. C’est ce qui m’est arrivé. J’avais des cloques comme une brûlée au 3e degré…
Seulement la prévention peuvent t’aider. Il faut :
- te crémer, tout corps, mais plus spécialement les mains et les pieds avec un crème sans flagrance. Pour le corps, j’utilise Vaseline advance repair inodore. Pour les pieds, la crème dermabase de Marcelle. Tu peux la trouver en pharmacie, mais aussi en ligne. Elle est dispendieuse, mais vaut la peine. Pour les mains, la Glysomed inodore. J’en ai un contenant dans toutes les pièces de la maison! 😂
- Évite de prendre des douches ainsi que des bains chauds, et, pas à tous les jours.
- Évite de mettre tes mains dans l’eau chaude, par exemple, pour laver la vaisselle. Si tu demeures avec quelqu’un, laisse-lui/elle le faire.
- Pour les pieds, évite des chaussures ou sandales trop serrer ou qui frottes. Pour ma part, la seule paire de chaussures qui ne me donnait pas de cloques d’eau c’était mes espadrilles… pas très chic, mais faut ce qu’il faut!
cela étant dit, si, malgré toutes tes précautions, tu développes des rougeurs ou des cloques d’eau, l’oncologue pourra réduire la dose. J’ai reçu une dose à 60% ou à 75% pendant plusieurs mois.
Je crois que c’est tout, mais si je pense à autre chose, je t’en fais part. Si tu as des questions, n’hésites surtout pas! Je suis là!
@Fancy dit que nous sommes peut-être du même coin. Où es-tu traitée? Je recevrais mes traitements à l’hôpital de Gatineau, mais maintenant je fais parti d’un essai clinique au Centre de santé de l’université McGill (CUSM).
Je te souhaite que tout se passe pour le mieux au prochain traitement. 🤞
🩵🩵🩵