Allo @dili, contente que tu m’écrives!
La vérité c’est que je n’ai pas abordé la chose avec mon oncologue. J’en ai glissé un mot à mon infirmière-pivot, mais le mal était déjà fait.
Ça ne fait pas partie des effets secondaires classiques du Lynparza (au même titre que toi, ça ne doit pas faire partie des effets secondaires habituels du Zéjula).
On va se dire les vraies choses, c’est plate. Mais en même temps, si tu te gardes aussi active avec le pickleball, le golf et les voyages, c’est que ta qualité de vie n’est pas hypothéquée, et ça ma belle, ça compte tellement pour beaucoup!
Je racontais à une amie à Cape Cod que sur les photos, je ne voyais que mon volumateur (une espèce de perruque)… et elle de me répondre : "Tu sais que tu ne pourrais voir que des cheveux clairsemés"… Ha ha! Et voilà! Elle a totalement raison et son commentaire m’a touché. Ça m’a fait réaliser à quel point tout est relatif….
Je fais mes 10000 pas par jour la plupart du temps, et si pour une raison x je n’y arrive pas, j’en marche un peu plus le lendemain. Ce que je te dis finalement, c’est qu’ici aussi, la qualité de vie est là, et je suis hyper reconnaissante pour tout ça.
Ma naturopathe l’autre jour me disait : « Je préfère que tu perdes tes cheveux que de savoir que tes valeurs sanguines ne sont pas belles ». Autre bon point.
___
Mais pour répondre à ta question, je vais essayer sous peu un mix santé maison (¼ de tasse d’huile de coco, mélangé à ¼ de tasse d’huile de castor et quelques gouttes d’huile essentielle de romarin). Une fois tout ça mélangé, on applique sur la tête, qu’on couvre d’une serviette et on laisse agir. On répète aux semaines.
Évidemment, regagner ma tête d’avant traitements va prendre pas mal de temps (une année complète peut-être), mais bon. J’ai lu quelque part qu’il y a un paquet de trucs dans les shampoings commerciaux qu’il faut éviter pour la perte de cheveux (notamment l’ingrédient qui fait que le shampoing mousse!) : je t’invite à fouiller tout ça sur le web.
Autrement, les cheveux ont besoin de sang pour se nourrir, et j’ai vite réalisé que je ne consommais pas assez d’aliments riches en fer. Les épinards, les œufs, les lentilles, les graines de citrouille et les algues séchées en contiennent. Je veille donc à en consommer plus souvent (les épinards surtout).
J'espère que ça t'aide un peu.
Bonne soirée à toi @dili!
Fancy ☺️