Allo, voici un sujet qui me tiens à cœur. Le fameux retour à la vie ''normale''.
Je ne sais pas pour vous, mais dans mon cas, y'a un avant le 24 mars 2022 et un après.
Quand j'ai reçu le diagnostic, ma famille et mes amis ont été incroyables. J'ai pas d'autres mots. Ils ont fait un calendrier, ont pris des vacances ou des congés pour pouvoir venir à Québec et prendre soins de moi. Les gens m'appelaient, m'envoyaient des petits mots, venaient me voir.
Mais une fois que le ''rush'' de la maladie est terminé et qu'on recommence à reprendre nos activités et notre travail, notre entourage reprenne également le leur. La différence, c'est que l'on vient de vivre une des pires expérience de notre vie et qu'on se retrouve quand même un peu seule (beaucoup dans mon cas car ma famille n'habite pas dans le coin et que je n'ai pas de conjoint).
Quand je suis revenue au travail, on s'attendait à ce que je sois la même Audrey, celle d'avant.
Quand j'ai repris mes activités de bénévolat, on s'attendais à ce que tout soit comme avant.
Quand j'étais avec ma famille, j'avais l'impression de ne plus être celle que ma famille attendait de voir.
J'ai été chercher l'aide d'un psy parce que j'avais l'impression d'avoir fait le bout de chemin que j'étais capable de faire toute seule. Je lui expliquais mon malaise comme ça : ( J'ai fait des cadets et j'ai plusieurs membres de ma famille dans l'armée alors cette exemple est parfaitement claire pour moi, ça se peut que ce le soit un peu moins pour vous)
''C'est comme si je vois passer ma parade devant moi. Dans une parade, chaque personne a son endroit désigné. Dans une parade, tous le monde marche au pad cadencé. Dans chaque parade, y'a un guide, la personne sur qui on s'enligne pour tous être droit et bien aligné l'un à coté de l'autre. Dans une parade, on connait le trajet prévu.
J'ai l'impression que la parade passe, que je vois mon spot, je le vois le ''trou'' où je devrais marcher, l'endroit où je devrais être, mais je ne suis pas capable de le reprendre. Pi quand j'ai l'impression de l'avoir repris, je ne suis pas capable de reprendre le pas, où je ne tourne pas au bon endroit''
Mon psy m'a regardé et m'a tout simplement dit: '' Et si cette parade là ne te convient juste plus.''
Vous dire comme j'ai pleuré. Je me suis pratiquement désorganiser dans son bureau. On dirait que je venais de réaliser que je ne pouvais plus embarquer dans ma parade ''d'avant'', parce que mon avant n'existait tout simplement plus.
Fac j'ai appris à me refaire une parade. À me refaire une fanfare pi à me refaire un guide! J'ai été voir ma famille, pi je leur ai expliqué qu'effectivement, j'avais changé. Pi que c'était correct. Je ne suis pas triste, je ne suis pas déçue, je ne suis pas fâchée d'avoir changé. J'ai juste changé. Les priorités ne sont plus les mêmes. Ma logique n'est plus là même. Mes valeurs ont changé!
Je pense que c'est important d'en parler. Des fois je le dis, je le sais que je suis tannante et que pour vous c'est terminé, mais pour moi, c'est continuel. Je dois faire le deuil de la maternité à 31 ans. Je dois accepter le fait que je serai suivi et passerai des tests tous les 3 mois pour le reste de ma vie. Je dois accepter le fait qu'on ne parle pas de ''si le cancer revient'' mais bien de ''quand il reviendra''. Même si c'est le après, ce n'est pas terminé.
Bref, il ne faut pas négliger ''l'après cancer''.
Prenez soins de vous, allez chercher de l'aide, il y a une multitude de ressources qui existent.
Je vous laisse sur une de mes phrases préférées qui dit : '' C'est correct si tu pensais que tout était derrière toi et que tout à coup, ça te reviens comme une grosse vague. Tu n'es pas faible, tu guéris. Guérir, ce n'est pas une ligne droite.''