Communauté francophone

 View Only

Log in or create an account to engage on OVdialogue. 

  • 1.  La fabrique à penser

    Posted 02-06-2023 18:55

    J’ai lu un jour qu’on pouvait considérer notre mental comme une fabrique à pensées, et que 2 contremaîtres travaillaient à l’usine: Monsieur Triomphe et Monsieur Défaite. ???? + ????

    Plus je donne du travail à l’un ou l’autre de ces 2 contremaîtres, plus il devient fort. Si M. Défaite a plus de travail à faire, il embauchera plus de personnel et occupera plus de place dans notre esprit, jusqu’au jour où il prendra en charge toute la division de pensées, qui seront presque toutes de nature négative. ??

    À l’inverse lui, M. Triomphe est chargé de fabriquer des pensées positives. Il se spécialise dans la production de raisons pour lesquelles vous êtes qualifiée, et pourquoi vous réussirez. ????

    La chose la plus sage à faire est de congédier M. Défaite, dont vous n’avez pas besoin, et d’utiliser plutôt les services de M. Triomphe aussi souvent que possible.

    C’est ludique, mais j’aime bien! ??

    Je pense effectivement que chaque jour, notre mental invente des histoires de toutes sortes (petites et grandes), qui viennent teinter notre réalité. Le hamster, vous connaissez? ?? 

    C’est d’anticiper des événements ou des éventualités qui n’auront jamais lieu, où nos pensées génèrent peur, anxiété et panique.

    Je nous souhaite de résister à Monsieur Défaite et de fouetter Monsieur Triomphe pas mal souvent. En tous cas moi, j’y travaille.

    À +

    Fancy




  • 2.  RE: La fabrique à penser

    Posted 02-08-2023 00:13

    Wow j’aime beaucoup cette image de M. Défaite et M. Triomphe ?? Ça serait une belle histoire pour un livre d’enfant aussi !!
    Ça me fait penser à l’histoire (fable) des 2 loups - un bon et un méchant - qui se battent l’un contre l’autre dans le cœur d’un enfant pour dominer. L’enfant en parle à son grand père et lui demande lequel va gagner. Le grand-père lui répond : « Celui que tu choisiras de nourrir ».
    J’aime bien ces petites histoires qui font tellement réfléchir.
    Merci

    @Fancy

    ??



  • 3.  RE: La fabrique à penser

    Posted 02-08-2023 10:26
    @Fancy


    Tu as raison quand tu dis que notre esprit à tendance à imaginer des scénarios catastrophe qui n'auront jamais lieu et bien entendu ce sont des histoires négatives qui aboutissent à de l'anxiété, d'où le fameux hamster.
    C'est difficile d'orienter notre esprit dans la bonne direction. Comme si notre hamster s'amusait à nous jouer des tours et qu'il nous poussait dans la mauvaise direction.
    Moi j'essaie de positiver malgré le hamster ??. Ce n'est pas facile tous les jours mais on se sent tellement mieux quand on se tourne vers l'espoir....
    Bonne journée à toutes
    Annie



  • 4.  RE: La fabrique à penser

    Posted 02-09-2023 20:45
    @annie22, on se sent effectivement tellement mieux quand on se tourne vers l'espoir.

    C'est plus vivable tiens!

    Je pense avoir dit que je me suis acheté un beau gros carton orange sur lequel je vais coller ma 'wishlist', un tableau de visualisation comme on les appelle.

    À défaut de l'avoir commencé, j'ai inscrit dans mon cell les mots: JE SUIS GUÉRIE, que je lis matin et soir.

    Comme la fable des 2 loups de la publication d'@elise54, je choisis quel loup nourrir.

    :wink:

    Bonne soirée!
    Fancy


  • 5.  RE: La fabrique à penser

    Posted 09-06-2023 21:18
    @Annie22 , @Elise54 , @Fancy et @Christine

    Juste pour ajouter que moi aussi, j'ai des problèmes de nausées, donc d'appétit, avec le Caelyx. Non seulement j'ai 8 mg de décadron pré-chimio, mais j'ai de façon permanente du décadron 4 mg le matin avec le déjeuner, un anti-acide (pantoprazole) avant déjeuner et avant le  souper. puis du métonia avant les repas. Olanzapine au coucher. Je n'ai pas encore de médoc d'appoint. Pour l'instant, ce qui est le plus dure, c'est la qualité de vie (douleur, effets secondaires; fatique extrème, essoufflement , autonomie quasi-nulles et névralgie a la mâchoire. Et le pire dans tout cela, c'est le moral, l'anxiété, Mon docteur de famille a augmenter mes Ativan.Pour ce qui est des plaies de peau, le nouveau lit fait beaucoup de bien mais la guérison est lente, il faut beaucoup de patience. Mes pensées sont en train de changer.Il y a 2 semaines encore, j'étais positive et je vivais une journée a la fois, tandis que aujourd'hui,  je me vois beaucoup plus près de la mort que de vivre encore de beau moments en famille.J'ai des pensées sombres et les larmes aux yeux. Je sens le temps qui me pousse vers l'inévitable et cela m'empêche de vivre le moment présent. C'est pourquoi que je prends plus d'anti-angoisse.
    Merci de votre écoute et de votre fidélité. Donnez-moi de vos nouvelles de votre bord.
    Lorraine (nouvelle). 
    J'essaie depuis plusieurs fois de vous envoyer ce message. Je ne sais pas si c'est un bog mais le sujet était pertinent avec ce que je vie: La fabrique à penser.
    à +




  • 6.  RE: La fabrique à penser

    Posted 09-10-2023 17:50
    @nouvelle


    Je te rejoins pour te faire part de la dégradation de ma santé depuis 3 semaines
    Mon dernier pet-scan n'est pas bon. Ma carcinose péritonéale s'est aggravée. j'ai des nodules aux seins et aux ganglions mésentériques. Bref le coup de massue.
    Des douleurs sont apparues dans tout mon abdomen. Je suis sous morphine à haute dose.
    Bien entendu mon moral n'est pas au beau fixe. Je n'ai jamais été en rémission. Dès que j'arrête un traitement, la maladie repart et ça fait trois ans que ça dure.
    Je comprends parfaitement ton état d'esprit en ce moment
    On a peur de l'inconnu, surtout quand on a l'impression que plus rien ne va.
    Mais dis-moi, ton dernier scanner montrait une stabilisation de ta maladie non ? Vois-tu une psychologue pour te soulager un peu ?
    Je me doute que ta perte d'autonomie doit t'affecter moralement q
    uand on a besoin d'aide pour tout ce n'est pas drôle. Dans tes moments difficiles tu as la chance d'avoir un mari aimant.
    Je comprends que tu aies des idées noires. Parfois on a l'impression qu'il n'y a plus de solutions
    Nous ne sommes pas des machines mais des êtres sensibles. La santé est tellement précieuse. Malheureusement on ne se rend compte de ça qu'une fois qu'on l'a perdue.
    Je t'embrasse Lorraine et te serre fort dans mes bras
    Annie



Log in or create an account to engage on OVdialogue.