Bonjour à toutes, chères soeurs Turquoise.
Sur le conseil de @Fancy, je re-poste ce message sur la page d'accueil, afin peut-être de trouver quelques réponses à mes questions.
Comme je l'expliquais dans mon précédent message, il y a quelques semaines, on m'annonçait une récidive (ma première) sur la rate après seulement quelques mois de répit sous Niraparib. Dans la foulée, j'ai reçu un premier traitement (Carboplatin-Docétaxel au lieu de Carboplatin-Taxol, comme pour la première chimiothérapie) et je m'apprête à recevoir le deuxième demain.
Mais ce n'est pas tout ! En effet, lors de notre rencontre, l'oncologue m'annonce que la métastase sur la rate a des petites sœurs pas sympas qui se sont installées sur le foie, le rein, ganglion inter-aorticocave, ainsi qu'un peu d'ascite qui se balade, "histoire" d'étaler un peu partout la confiture malfaisante, ça, ce n'est pas lui qui le dit
Un cancer généralisé, donc, me suis-je exclamée tout sourire en pensant tout bas " Je vais en baver, mais il n'aura pas ma peau, pas cette fois non plus, na !".
Cependant, bien que ce cancer soit considéré comme agressif, il semblerait que ce soit encourageant qu'il n'y en ait pas sur les os et dans la tête... la tête ? Mais qui a regardé s'il n'y en avait pas dans la tête ? Personne, hihi!
J'ai parlé de vous, Barbara et Fancy, nos précieuses ré-missionnaires, à mon oncologue qui m'a demandé quel était le protocole de votre dernière chimio. Il pense que certaines lignes s’avèrent être un graal, comme c'est le cas pour vous. Croisons les doigts, chères sœurs turquoise, pourquoi pas nous, un jour ! Question : BRCA, non BRCA, cela fait-il une grosse différence pour qui est atteint ? Sur cette question, l'oncologue a botté en touche.
J'ai également soumis l'hypothèse de l'immunothérapie, car j'avais beaucoup lu là-dessus avant d'aller au rendez-vous. Ses yeux se sont allumés et il m'a dit qu'ils venaient de mettre au point un traitement de ce type pour le cancer de l'ovaire, mais que l'assurance maladie ne voulait pas le prendre en charge avant qu'on ait fait plusieurs lignes... à suivre donc. Par ailleurs, si, comme ce fut malheureusement le cas pour toi Christine, cette chimio ne fonctionne pas, l'oncologue m'a parlé de Caelyx associé à Bevacizumab.
Ensuite, si ce n'est pas concluant, nous serions autorisés à utiliser l'immunothérapie. Tu dis, dans ton message, qu'on t'a proposé la radiothérapie pour la tumeur sur le foie. Quand j'ai parlé de cette thérapie pour ma tumeur sur la rate, il a dit qu'ils avaient essayé, avant, mais que ce n'était pas recommandé parce que pas assez précis; pourtant, le cancer de la rate se soigne partout et avant tout à l'aide de la chimiothérapie. Faut-il arrêter de se renseigner et faire confiance aveuglément ?
Là, j'avoue que je suis un peu découragée, moi qui, depuis le l'annonce du cancer, n'ai jamais douté de m'en sortir un jour. Si vous avez croisé ce genre de récidive, merci de m'aider à y voir plus clair.
Bonne journée, semaine, année, Vie, à toutes, chère soeurs Turquoise !