Allô @Christine,
Ta discussion m’interpelle car j’ai déjà entamé une petite réflexion à ce propos. Mais elle est incomplète encore ??
Moi ce qui me fatiguait le plus c’était de refaire mon testament et un mandat d’inaptitude. C’est fait et vraiment ça m’a beaucoup soulagé quand tout a été remis à jour. Alors dans ma tête, le plus urgent est réglé.
Comme je n’ai pas de volontés spécifiques en ce qui concerne les funérailles, autre que vouloir la crémation, je n’ai pas pris d’arrangements.
Moi aussi, en prendre, ce serait pour en laisser le moins possible à faire à mon conjoint et/ou mes enfants. Comme les rituels funéraires ce seront eux qui les vivront, alors je voudrais qu’ils fassent ce qui leur fera du bien à eux. Mais d’un autre côté, je voudrais les décharger de ces tracasseries.
Bref, j’en suis là dans mes démarches/réflexions, je n’ai rien entrepris ?????. Je fatigue moins, du fait que le testament est réglé. Je me dis que si en cours de route je vois ou découvre une formule qui me plairait et enlèverait cette responsabilité aux enfants je procèderai.
D’ici là ils sont bien avertis, en tout les cas, que pour moi c’est aberrant de mettre une fortune sur des funérailles alors pas de fla-fla.
De ton côté, s’il y a des choses que tu est certaine de vouloir comme pré-arrangements, je pense que les faire te soulagerait certainement.
Comme le dis @Nadia33, c’est normal rendu à certains moments de la vie d’y penser et c’est de la prévoyance. Dans notre cas, le diagnostic vient juste nous pousser à faire les démarches plutôt que de remettre à plus tard comme on le fait souvent quand on ne vit pas avec ce type de maladie.
Finalement sache que tu n’est pas seule à avoir ce souci de ne pas laisser ces responsabilités à tes proches. J’ai les mêmes préoccupations sans toutefois avoir de plan précis.
Bonne soirée xxx