Bonjour @jojo et @Sandrina. Tout d'abord bienvenue dans ce groupe de soutien. Je suis moins présente qu'avant mais si vous avez des questions, n'hésitez pas à mes les poser. Je suis grand-maman depuis deux ans (52 ans) et c'est magique...tout mon précieux temps, il est pour eux. J'ai tellement négocié avec la Vie qu'il a exaucé mon voeux le plus cher qui à l'époque était d'avoir la chance de devenir mamie.
Avec du recul, j'ai toujours eu des problèmes de règles...jamais régulière et selon mon médecin à 39 ans j'étais déjà en préménaupose. Jamais je me suis doutée une seconde que je pouvais avoir cette foutue maladie. Je me disais ''ah ma mère et ma grand-mère ont été ménauposées jeunes donc c'est normal. Malheureusement, autour de 40 ans, j'avais de gros problèmes intestinaux...genre occlusion...envoye un fleet et on repars. En 2014, je me suis séparée, j'ai perdu du poids et une grande fatigue. Je sentais une masse dans mon ventre mais encore là.....malgré ce que je ne savais, je courais 4 x 5 km par semaine. Donc cocotte06 c'est normal, émotion causée par la séparation, tu cours bref. Un jour, j'ai dit à mon médecin que je voulais passer une échographie ce que nous avons fait et là le verdict est tombé. Cancer ovarien de stade 3C séreux de haut grade....mutée BRCA1. Une claque...non une bombe! Je suis assez fonceuse dans la vie, donc je me suis battue bec et ongle pour le mettre KO. Alimentation, sport, pleur pour sortir le méchant, rêve à long terme...bucket list que je met à jour régulièrement et surtout prière et espoir. Mon ca125 était à 1689 (si je me souviens bien). Avant l'opération à Québec Hôtel Dieu par Docteur Marie Plante, elle m'avait fait passer une autre CA125 qui avait baissé drastiquement ? Elle m'a dit je pense que c'est bénin, c'est une forme de tumeur qui joue avec les CA125 donc elle m'a ouverte dans ma césarienne. Méga dommage à l'intérieur...métastases sur les intestins et le long des côtes mais presque pas d'ascite, si elle avait su, elle m'aurait fait signer une décharge pour avoir une stomie. J'avais une tumeur de 9 x 6 cm au niveau de l'ovaire. Donc ce fut une annonce très négative car elle n'avait pas pu enlever toute la maladie.
S'en suit les tests génétiques, la chimio carbo-taxol et tout le reste que vous connaissez. Pour l'instant, ma fille Camille a été diagnostiquée non-porteuse c'est pourquoi elle a décidé de fonder une famille. Il reste mes jumelles identiques qui ont 21 ans. Un gros dilemme pour elle, une veut se faire tester et l'autre non pas prête mais elles sont identiques si une est porteuse l'autre va l'être automatiquement mais ça c'est une autre chose que je demande en haut :wink:. De plus, il faut savoir que nos enfants doivent être bien installés dans la vie sinon ils peuvent avoir des problèmes avec l'assurabilité. Peut-être que ceci a changé par contre.
Un parcours assez lourd mais qui en vaut la peine. Parfois je me demande ''ai-je vraiment véçue cela. Il y 8 ans, personne dans ma famille avait ce gène...Aujourd'hui, je ne suis pas seule et nous savons que cette merde vient du côté paternel et de ma grand-maman Beaulieu qui va fêter ses 100 ans en avril...Deux cousines ont eu la maladie, une ovaires mais l'autre il a attaqué ses seins et malheureusement elle ne va pas bien. Donc j'encourage fortement pour les BRCA1 d'avoir la mastectomie préventive avec reconstruction.
J'ai 52 ans maintenant, un nouveau conjoint, je continue le même travail. Bref la vie est bonne, les belles histoires existent plus que vous pouvez vous imaginer. Mon mindset était le suivant...Je me suis toujours comparé à pire. Je vous explique, si j'avais eu la maladie de charcot, t'as deux ans pas plus...me ramasser paraplégique non merci, cancer pancréas...il pardonne pas, perdre un enfant. Donc, dites-vous que vous avez une chance dans votre malchance. Nous avons des traitements, oui on peut récidiver mais chaque semaine, mois, année que vous ferez vous amène encore plus vers la guérison et la chance d'avoir de nouveau traitement. Depuis, 8 ans il y a déjà de nouveaux traitements qui n'étaient pas disponible à mon époque. Soyez courageuse et tout ira pour le mieux.
Amicalement xx