Bonjour Laurence,
Je suis désolée que tu ais à subir ca :/
Je n'ai pas droit aux hormones de remplacement car le cancer est hormono-dépendent. Donc ca nourrirait les cellules cancéreuses. Des études regardent dans les cas de cancer de sein si c'est vraiment préjudiciable ou non. La réponse n'est pas tranchée encore et je crois que la majorité des médecins le contre-indiquent encore pour l'instant.
Les symptômes de la ménopause sont apparus 3-4 semaines après ma chirurgie. Je suis assez chanceuse, c'est assez léger quand je compare à d'autres madames qui sont en pré-ménopause. J'ai 1-2 bouffées de chaleur par jour qui durent 1 minute tout au plus, pas de saut d'humeur, mais la sécheresse vaginale oui. Et je prends de la vitamine D et du calcium pour la santé des os :)
Concernant la chirurgie, la convalescence après laparotomie est assez difficile. Je ne peux que parler de mon cas, mais je crois que ca reste pas mal difficile pour toute le monde. Il est important de bien préparer son corps à cette chirurgie.
Le conseil que je peux donner, en tous cas de mon point de vue, c'est l'importance de l'exercice physique. Ca commence par juste se lever du lit (le plus tot possible après la chirurgie) puis un aller-retour jusqu'à la porte, puis dans le couloir, etc... Mais c'est super important, il faut mobiliser son corps le plus possible (dans la limite de ses capacités bien sûr).
J'ai été ouverte jusqu'au diaphragme, j'avais des drains et catheters partout :/ Je suis restée 8 jours à l'hôpital puis un bon mois avec des grosses difficultés pour tenir debout et marcher, ma mère restait chez moi pour m'aider.
Donc disons que ce n'est pas une partie de plaisir, ca prend du temps mais on s'en sort :)
N'hésite pas à écrire si tu as d'autres questions!